Le nettoyage de la cravate

Le nettoyage de la cravate

L'une des premières questions que vous vous posez lorsque vous commencez à porter des cravates, est  comment vous allez bien faire pour  les nettoyer  ces. C’est une question pertinente, car on ne lave pas une cravate comme on lave une chemise. Votre cravate aura rétréci en moins de temps qu'il faut pour le dire ou la tache  aura  encore augmenté de taille. Notre premier conseil sera donc : évitez de les salir! Ménagez votre cravate. Touchez-la les mains  propres et enlevez-la (ou jetez-la par-dessus l’épaule) quand vous passez à table. Mais ce ne sera pas pour rien que vous lirez ces pages. Il y a une tache sur votre cravate et vous voulez qu’elle parte. Que faire ?

 

  LES TRUCS EN OR POUR LE NETTOYAGECravates


  1. Consultez d’abord  l'étiquette de la cravate qui se trouve à l'extrémité du pan arrière. C’est une cravate en soie ou en polyester ?
  2. Votre cravate est en polyester ? Vous pouvez poussier un soupir de soulagement.
  3. C’est qu’une cravate en polyester se lave à la main à l’eau savonneuse tiède.
  4. Laissez ensuite sécher la cravate bien à plat  (pas la suspendre!).
  5. Le cas échéant, repasser sur la position minimum.
  6. La cravate est en soie ? Achetez-en une autre pour vous éviter des déceptions. Le nettoyage ne la rendra en tout cas pas plus belle.
  7. Vous n’êtes pas du genre à vous laisser décourager et vous insistez à ôter la tache vous-même ? Commencez par fermer le robinet, si toutefois vous l’aviez déjà ouvert. L’eau ne fera qu’élargir la tache.
  8. Prenez un chiffon propre et versez-y un peu de white spirit. Tamponnez ensuite la tache. Normalement la tache est absorbée par le white spirit.
  9. Un bon vieux truc de grand-mère : laissez tremper la cravate durant la nuit dans un bocal avec un peu de white spirit. Le lendemain, la tache aura disparu (ou du moins en plus grande partie). Suspendez ensuite la cravate à l’air libre pour lui faire perdre l'odeur. Plus qu’à s’armer de patience : dans quelques jours, l’odeur du white spirit aura disparu.
  10. Et si tout  ça n’aurait servi à rien ? Il est temps de déployer les  gros moyens : amenez votre cravate au pressing. Malheureusement, le nettoyage à sec et la cravate en soie ne font pas très  bon ménage. Si toutefois vous avez un exemplaire solide, il devrait supporter un nettoyage à sec.
  11. Pour repasser une cravate en soie,  on la couvre d’un torchon lisse et on la repasse délicatement au fer (3 points). Ne vous inquiétez pas trop de la position du fer, votre cravate supportera la position  coton. Le torchon évitera que la soie ne  « fonde ». Soyez toutefois prudent au niveau du passe-pan. C'est la petite bride qui se trouve à l'arrière de la cravate. Si vous repassez par-dessus, ça laisse une trace brillante. Repasser tout autour avec précaution.